Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) __Bulletin mensuel des prix sur les marchés Agricoles : Mai 2018

Year published: 16/08/2018

Contexte

En vue de fournir des informations de qualité sur les prix des produits agricoles, l’Unité de Statistique Agricole et Informatique (USAI) du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a mis en place depuis le premier trimestre de l’année 2011 le Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) qui est un dispositif de collecte journalière de prix sur 35 marchés de regroupement localisés dans les 10 départements du pays.  

Le SIMA traite plusieurs catégories de produits – à savoir les céréales, les légumineuses, les produits maraichers, les condiments, les tubercules, etc. – pour un total de 195 produits suivis régulièrement.

 Le travail de collecte est effectué chaque jour de marché de 6 heures à 9 heures AM par une équipe de collecteurs et de superviseurs recrutés et formés localement. Une fois collectées, les données sont transmises au bureau central qui, de son coté, effectue des contrôles de qualité et procède à la publication d’un rapport journalier sur le site du MARNDR.  

Le Service d’Analyse et d’Interprétation de Données (SIAD) de l’USAI, de part sa mission qui est de valoriser les données générées par les autres services au sein de l’Unité, élabore un bulletin mensuel  basé sur les données journalières de SIMA. Celui-ci présente une analyse (descriptive) des prix de quelques produits stratégiques présents sur les « marchés de gros de référence ». Ceux-ci se situent dans ou à proximité des plus grandes zones de production pour les produits considérés.